JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 : SOIREE BEAUJOLAIS*
* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
4e ÉDITION DE NOTRE SOIRÉE BEAUJOLAIS
Dans un décor évoquant la cave d’un collectionneur de bons vins de Bourgogne.
Ce fut une très belle occasion de nous retrouver en famille et entre amis. Notre souhait, vous faire partager un bon moment de détente, en vous invitant à découvrir des nouveautés.
Concoctés par les plus « pâtissières » de l’association, et sur l’idée de mettre en valeur 2 produits régionaux bourguignons : le pain d’épices et le cassis.
Plusieurs variétés de gâteaux étaient proposées, évoquant nos lieux dits : Blanche-Lance, Montepeau, Raganne, Gacogne ; ils n’ont pas laissé indifférents nos gourmands.
Un jeu de hasard a été proposé en fin de repas pour gagner un magnum de Bourgogne pinot noir 2014 dont voici l’heureux gagnant.
Cette bonne soirée ne fait pas oublier son but, continuer de poursuivre et contribuer à la restauration de l’église Saint-Georges.
Un grand merci à tous les participants, et à l’année prochaine, encore plus nombreux à nous retrouver dans notre action de sauvegarde du patrimoine.
Conception pour le site : Amélie
Photos et textes : Jean-Pierre et Françoise HAMARD
le 10 décembre 2018
VINNEUF VU D'EN HAUT - VISITE DU CLOCHER
SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018
Avant dépose de l'échaffaudage, 2nde visite.
A ne pas rater aussi, la possibilité de voir plus de 210 ardoises gravées et posées sur la toiture du dôme en plus d'un panorama sur Vinneuf et ses environs.
Ce jour-là, les visiteurs ont aussi pu découvrir la réalisation et la pose sur le dôme de plus de 210 ardoises gravées.
Elles répondaient aux souhaits des familles, de participer à un acte de mémoire et de soutien envers la restauration du clocher de l’église Saint-Georges.
Au cœur du village, encore entouré de son échafaudage, il se découvre sous la lumière avec éclat, grâce à ses nouveaux enduits posés sur ses façades, tels qu’ont pu voir les visiteurs lors de la 2de visite du 22 septembre.
Plus de 80 visiteurs sont venus ou revenus, voir l’état des lieux et l’avancement des travaux.
Le but de cette dernière journée de visite, avant dépose de l’échafaudage, était d’apprécier sur place la mise en valeur du clocher,
Sur le site, nous ne pouvons tous vous identifier, aussi nous rappelons « ICI » les logos des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, l’année 2018 date de la restauration et le logo de l’association : VINNEUF · LES AMIS DU PATRIMOINE.
Ces 2 journées de visites laisseront dans notre mémoire des moments exceptionnels et rares. En nous approchant de si près, nous nous sommes appropriés ce bâtiment d’une grande personnalité, dans l’éclat futur de sa restauration.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : FIN NOVEMBRE
Conception pour le site : Amélie
Photos et textes : Jean-Pierre et Françoise HAMARD
le25 octobre 2018
MECHOUI DE FIN DE CHANTIER
VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018
Retrouvez dans une atmosphère joyeuse tous ceux qui ont participé à la restauration du clocher de l'église Saint Georges à Vinneuf. Ce méchoui clôture dans les traditions des bâtisseurs une fin de travaux.
Voici un aperçu de cette soirée.
Après quelques inquiétudes pour la préparation et la réalisation de la cuisson d'un agneau entier, voici nos trois grands chefs qui nous ont consacré leur journée et la soirée à surveiller la "bête" et à vous srevir une viande parfaitement goûteuse.
Au centre, Patrick Cheneau spécialiste du méchoui, à droite, Alain Lagrange, ancien charcutier-traiteur à Vinneuf et à gauche, Etienne Boudin, ancien charcutier à Courlon.
Qui commence la découpe?
Futur concert à six mains.
En cuisine, belle activité de nos bénévoles, préparant le le menu de cette soirée.
Ambiance familliale et entre amis. Tous nous ont montré leur satisfaction à ce repas partagé, nous étions environ 80 personnes.
La décoration de la salle et des tables, personalisées avec les fruits et légumes du soleil.
En fin de soirée, ceux-ci étaient proposés à la vente, et on a pu faire son marché!
Cet évènement fut un beau travail, réalisé de concert avec les bénévoles assidus de notre association.
Je voudrais aussi remercier ceux qui nous ont rejoints pour finaliser cette soirée.
Françoise Hamard, Présidente
Nous pensons déjà à notre soirée Beaujolais, pour sa 4ème édition....
A bientôt.
Conception pour le site : Amélie
Photos et textes : Jean-Pierre et Françoise HAMARD
le25 octobre 2018
LES JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE
SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
JEUX DE LUMIERES
VIDE GRENIER DE VINNEUF
Bienvenue sur notre stand : VINNEUF . LES AMIS DU PATRIMOINE
Vous découvrirez nos trouvailles préparées pour vous surprendre avec
PLEIN POTS
le 17 juin 2018 à Vinneuf, plan d’eau des graviers de 7h à 18h.
VISITE DU CLOCHER DE L’ÉGLISE ST-GEORGES
EN COURS DE RESTAURATION
SAMEDI 7 AVRIL 2018
Vous étiez venus nombreux à cette porte ouverte, tous curieux de découvrir un lieu se présentant sous un autre aspect.
D’abord le bâtiment lui-même, par sa personnalité puissante, et aussi son exceptionnel panorama qui devait se déployer devant vos yeux, sur la vallée de l’Yonne et des villages environnants.
Quelle chance aussi, le soleil et la douceur de cette journée étaient de la partie.
Vous avez apprécié cette visite, accueillante, organisée, instructive. Nous la devons à notre architecte du patrimoine, Patrice SALES et à Sylvain NEZONDET, notre Maire, partageant cette belle idée.
Voici donc, quelques photos « souvenirs » prisent par Nathalie DEVIN et par Jean-Claude DUEX.
Tout a commencé vers 8h30
Pour l’accès des visiteurs :
L’installation a été rondement menée par Sylvain et Amélie, rejoints ensuite par des bénévoles.
10h : tout est en place et les premiers visiteurs arrivent
Carine, Amélie et Hélène, tout sourire.
Déroulement de la visite au cours de la journée.
Notre architecte recevant les groupes de visiteurs tout au cours de la journée répondait aux questions de chacun, bien des détails les intéressaient : combien de cloches pouvait recevoir le beffroi ? Réponse 4….ha ! Autant ?
Les termes techniques étaient précisés concernant le travail de charpente, de couverture en plomb, de la pierre.
IL Y A EU 120 VISITES
11h30 : Visite des officiels
Répondant à l’invitation de notre Maire,
Notre architecte les a accompagnés en échangeant des informations sur le déroulement du chantier, sur le choix des matériaux, des techniques de sauvegarde, afin de permettre une réalisation au plus près des objectifs financiers, aussi.
Ce sont les qualités d’un architecte du patrimoine : respect des lieux existants, respect des traditions des bâtisseurs du passé, sagesse d’intervention dans les réalisations de restaurations.
Pour des officiels et invités, la visite d’un clocher est rare. Bien souvent, intégré dans la toiture de la nef principale, il devient difficile d’y accéder de l’extérieur, même pour des travaux à réaliser.
Tous ont montré leur satisfaction, leur curiosité et leur étonnement au pied du lanternon où, sous leurs yeux, se déployait un vaste horizon sur la vallée de l’Yonne, panoramique exceptionnel à 360°.
Après un déjeuner rapide, la journée a poursuivi son chemin.
18h30 : fin et rangement
Fatigués, mais heureux du déroulement de cet évènement.
SALLE POLYVALENTE
Se déroulait en parallèle l’atelier de gravure sur ardoise.
Accueilli par Marie-Thérèse et Michèle, il était proposé aux visiteurs de participer à la restauration de la toiture du clocher, et d’accompagner par un geste symbolique l’achat d’une gravure d’initiales familiales, d’un lieu privilégié, d’une profession ou une activité exercée dans notre village, sur une ardoise.
Le résultat est surprenant, par la variété des gravures obtenues.
Les commandes ont été prises à l’accueil :
Pour compléter l’intérêt de la visite, Henri nous avait préparé un diaporama permettant de voir l’évolution et les étapes des travaux en cours.
Cette journée a marqué nos visiteurs, tous repartis heureux d’avoir vaincu leur peur, leur vertige, et aussi l’effort de monter sur un échafaudage. Mais « VINNEUF VU D’EN HAUT » était une belle récompense.
Ce fut un moment de partage et de découverte, vraiment patrimoine.
Pour les bénévoles qui ont participé et contribué à cette réussite, c’est une motivation supplémentaire, pour poursuivre leur action, en vous proposant de futures rencontres de cette qualité.
Et déjà des questions :
LE SUJET NOUS PLAÎT, LA QUESTION EST À L’ÉTUDE