VINNEUF • LES AMIS DU PATRIMOINE
VINNEUF • LES AMIS DU PATRIMOINE

Les œuvres classées

Notre église abrite un ensemble d’œuvres  sculptées de qualité exceptionnelle. Quatre d’entre elles ont été classées aux monuments historiques en 1992.

 

Ces œuvres d’art reflètent la richesse spirituelle et financière des seigneurs et marchands du Moyen Âge, période où la région est particulièrement prospère et florissante dans le domaine de l’art. En effet, à 20 km de Vinneuf, la première cathédrale entièrement gothique de France est édifiée:

la cathédrale Saint-Etienne de Sens.

 

Elles sont un manifeste du pouvoir religieux et politique de l’époque.

 

La Vierge à l'enfant

Classée monument historique en 1992, cette magnifique Vierge à l’enfant grandeur nature est réalisée dans une pierre calcaire polychrome finement sculptée. Vêtue en habit royal, couronnée et tenant un sceptre, elle nous présente son enfant et symbolise à la fois le pouvoir terrestre et spirituel.

 

La qualité du rendu des vêtements avec les plis en cornets, la souplesse du tissu et le naturalisme de l’attitude déhanchée permettent de la replacer dans l’art gothique bourguignon au début du XIVe siècle.

Elle prend place dans un décor de nuage en stuc datant du XIXe siècle.

Sainte-Madeleine

Cette sculpture monumentale représente Sainte-Madeleine, identifiable par le pot à onguent et le livre sur lequel il repose. Ils évoquent son passé de courtisane, une femme à la fois cultivée et connaissant la vertu des plantes.

 

Elle a une place toute particulière auprès de Jésus et l’accompagne à chaque moment important de sa vie : crucifixion, mise au tombeau, résurrection.

Une phrase en latin replace sa condition de sainte : "Beaucoup de péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé" et fait référence à l’épisode du Nouveau Testament où elle vient laver les pieds de Jésus dans la maison de Simon le Pharisien.

 

L’artiste qui a réalisé cette œuvre a su rendre à la fois l’élégance de cette femme et la sérénité que l’on peut lire sur son visage. Elle témoigne ainsi du pouvoir de l’amour dans la guérison de l’âme.

Sa qualité d’exécution en fait une œuvre emblématique du XIVe siècle et lui a valu d’être classée monument historique en 1992.

Retable de Saint-Georges, vie et martyre

Placé au fond du chœur, ce retable du XVIe siècle retrace la légende de Saint-Georges à travers 12 scènes sculptées en haut-relief. Réalisé en pierre, il a été restauré et repeint d’un badigeon à dominante dorée.

 

Chaque scène est séparée par des colonnes et le tout s’organise sur trois niveaux. Les épisodes illustrés sont tirés du livre « La Légende dorée » écrit par l’érudit dominicain Jacques de Voragine au XIIIe siècle.

 

Par sa taille (L. 3 m - H. 1,80 m) et la richesse de son décor, cette œuvre remarquable a été classée monument historique en 1992.  

Statue de Saint Georges terrassant le dragont et la princesse

Placé au fond du chœur, cette statue du XVIe siècle représente Saint-Georges terrassant le dragon et la princees. Il est réalisé en pierre sculptée polychrome.

 

Cette œuvre remarquable a été classée monument historique en 2019. 

Les œuvres inscrites

- Vu l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture en date du 9 octobre 2018, et vu les autres pièces du dossier,

 

- Considérant que la conservation des objets désignés ci-après présente au point de vue de l'art et de l'histoire un interet suffisant pour en rendre désirable la conservation,

 

arrête :

 

  • Article 1er : sont inscrits au titre des monuments historiques les objets mobiliers suivants : 
    • Statue : "calvaire" bois polychrome. XVIIe siècle
    • Statue : "Saint Edme" bois polychrome. XVIIIe siècle
    • Statue : "Saint Georges" pierre polychrome. XVIe siècle
    • Statue : Sainte Colombe" pierre polychrome. XVIIIe siècle
    • Statues : Pieta, Saint Maur, Saint Eutrope pierre sculptée polychrome. XVIIe siècle
    • Tableau : "Sainte Geneviève" huile sur toile et son cadre. XVIIe siècle

Conservés dans l'église Saint Georges de Vinneuf (Yonne) et appartienant à la commune.

 

  • Article 2 : le présent arrêté sera notifié au propriétaire et au clergé affectataire.

 

  • Article 3 : le Préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté est chargé de l'éxécution du présent arrêté :

 

Fait à Dijon le 9 janvier 2019

 

Evénements

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour Adhérer

Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© VINNEUF. LES AMIS DU PATRIMOINE