VINNEUF • LES AMIS DU PATRIMOINE
VINNEUF • LES AMIS DU PATRIMOINE

Le canal

Autrefois les céréales et les bois étaient acheminés jusqu’à Paris par bateaux, via l’Yonne puis la Seine.

L’Yonne passe à Vinneuf mais, à cet endroit, elle a un faible tirant d’eau. Elle devint dangereuse pour la navigation des bateaux dont les gabarits évoluaient.

Pour remédier à cet inconvénient, à la fin du XIXe siècle, la construction d’un canal de dérivation entre Courlon-sur-Yonne et Vinneuf/Misy-sur-Yonne est décidée. 

 

Les travaux débutèrent en 1863. Le barrage de Courlon pour retenir l’eau et alimenter le canal est achevé en 1869. Le canal est terminé en 1873 avec la création d’une écluse de garde à Courlon-sur-Yonne, une écluse à Vinneuf, et une écluse finale à Port-Renard. La différence de hauteur entre l’Yonne et le canal est 4,60 m à Courlon-sur-Yonne et de 1,30 m à Port-Renard.

Ce canal a la particularité d’être traversé par 4 ponts identiques, d’amont en aval: le pont de Courlon-sur-Yonne; le pont Morlaix; le pont du Gain et le pont de Vinneuf. Sur ce dernier, on peut voir une croix dominant l’écluse, dédiée à Saint-Edme. Une plaque précise qu’elle a été bénie le 15 novembre 1871.

D’importants travaux ont été réalisés en 2010, pour « ouvrir » la navigation au transport fluvial d’aujourd’hui.

Le canal appartient, et est géré par les Voies Navigables de France (V.N.F).

Notons la présence de la distillerie, située au bord de ce canal, rive droite entre le pont Morlaix et le pont du Gain, construite en 1932. A proximité, en 1933, est le premier silo à grains, régulièrement agrandi pour accroître sa capacité de stockage.

Le plan d'eau des Graviers

Vinneuf est aussi un lieu de détente avec le plan d’eau des Graviers, ouvert à tous, tout le long de l’année, aménagé pour les loisirs et le pique-nique et doté d’un parcours de santé. Les promeneurs peuvent aussi randonner autour du plan d’eau des Isles, situé côté Port-Renard.

Evénements

Pour nous trouver :

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour Adhérer

Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© VINNEUF. LES AMIS DU PATRIMOINE