Le plan réalisé par l’architecte du Patrimoine Patrick Salès permet de visualiser les différentes étapes de construction de l’église Saint-Georges.
La partie la plus ancienne, comprenant la façade et la nef actuelle, daterait du XIIIe siècle. Le style roman du tympan en est le principal témoignage.
Au XIVe siècle, l’église s’agrandit avec la réalisation du chœur, du transept et du clocher. Ces modifications sont visibles à l’intérieur par des croisées d’ogives de style gothique. On sait que le clocher fut réalisé entre 1360 et 1370.
Le XVIe siècle voit l’aménagement de la chapelle de la Vierge, située à gauche du chœur. Quant au clocher d’allure défensive, il est agrémenté entre le XVIe-XVIIe siècle d’un dôme à l’impérial surmonté d’un lanternon, très en vogue en Italie à la Renaissance. Cette influence italienne est présente dans d’autres églises de la région comme celle de Villeblevin et, de manière très répandue, en Franche-Comté.
Entre le XVIIe et XVIIIe siècles la partie gauche de la nef est élargie, ce qui est particulièrement visible en façade avec un pignon dissymétrique.
Au XIXe siècle des niches extérieures sont créées au niveau de la chapelle de la Vierge et au dessus du retable, afin de mettre en scène les sculptures monumentales de la Vierge à l’enfant et du saint patron de l’église :
Saint-Georges. Elles sont pourvues d’un éclairage zénithal.
Une sacristie est construite à la droite du chœur.
Le XXe et XXIe siècles mettent en évidence des problèmes structurels importants résultants des divers travaux et un besoin urgent de restauration pour préserver les lieux et ce qu’ils renferment.