Samedi 19 septembre 2020 : LES JOURNEES DU PATRIMOINE
A force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir, on ne les prend pas au sérieux !
Et pourtant, les couleurs ne sont pas anodines !
Elles véhiculent :
• Des codes
• Des tabous
• Des préjugés
Et elles influencent profondément notre environnement, aussi bien dans le spirituel que dans le profane.
Venez découvrir leur histoire SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020
RENDEZ-VOUS À 15H30
Église Saint-Georges
Retrouvons-nous ensuite pour un pot de l’amitié.
À cette occasion, présentation de l’inventaire de l’église
(beau livre disponible à l’achat).
Petite boutique de souvenirs.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.
JUILLET 2020 : SOUSCRIPTION INVENTAIRE
Mars 2020 : Départ de Patrick Lanniaux
Cher Monsieur Lanniaux ou Patrick pour les intimes,
Pour vous, les décennies se sont déroulées et pour nous, notre « Petit Casino » nous a rendu à tous de multiples services au cours de ces années.
Votre présence et votre accueil, toujours accompagné d’un petit mot personnalisé pour chacun, bien souvent mêlé d’une pointe d’humour, en faisait toute la personnalité des lieux.
Toujours disponible, répondant à nos multiples demandes, dépannages, commandes de dernier moment, toujours assurés, l’association Vinneuf. Les Amis du Patrimoine tenait à vous témoigner sa reconnaissance.
Bien à regret de vous voir partir, après l’exercice d’un travail fatiguant à tenir une activité commerciale, nous ne pouvons que vous souhaitez une excellente retraite, bien méritée.
Mettez à profit, maintenant, le temps disponible pour vous consacrer à réaliser ce que vous avez pu entreprendre jusqu’à présent, c’est l’avantage de la retraite !
Et surtout, nous espérons bien vous revoir et vous accueillir lors de nos évènements organisés pour notre village de VINNEUF.
Bien amicalement de la part des amis du patrimoine.
SAMEDI 4 JANVIER 2020 : SAINTE GENEVIEVE
SAINTE GENEVIÈVE
TABLEAU, HUILE SUR TOILE ET CADRE DORÉ
Inscrit au titre des monuments historiques
JANVIER 2019
Ce tableau situé dans les bas-côtés de l’église Saint Georges, près du confessionnal et à proximité de la chapelle de la Vierge, n’attirait plus le regard.
Oublié et dans l’ombre, son état général (toile, châssis et encadrement) devenait inquiétant, d’autant plus, posé sur un mur ruisselant d’humidité l’hiver.
Seul et dernier tableau restant encore présent dans l’église. Effectivement, les tableaux de Saint Jérôme, Saint Hubert, du rosaire et de Saint Simon, tous ont disparu. (mais seront dans l’inventaire, avec leurs descriptifs retrouvés dans les archives).
Il fallait le sauver ! Mais comment le sauver, avec quel moyen et budget ? L’état du tableau laissait voir un travail important de restauration.
Une bonne étoile nous a mis en relation avec Madame PALKA de Sens (89), lors du marché de Noël à Vinneuf, auquel l’association participait.
Cette personne cherchait un tableau à restaurer, pour sa fille Carole, terminant sa dernière année d’étude et de formation sur 3 ans, pour la présentation d’un mémoire sur une œuvre à restaurer, donnant l’accès au diplôme de restauratrice de peinture sur chevalet (diplôme d’Etat).
Après différents échanges et avec l’autorisation de notre maire, Sylvain NEZONDET, nous sommes partis proposer le tableau de Sainte Geneviève et retrouver Carole à :
L’ATELIER DE LA RENAISSANCE à LYON (69)
L’atelier est dirigé par Madame Joëlle PATISSIER-VALLEMONT. (Ecole de formation pour adultes reconnue par l’Etat).
À la vue du tableau et de sa détérioration, le travail de restauration se révélait très ardu !... et bien plus important que prévu.
Commence maintenant l’histoire d’un tableau et de l’implication entretenue entre lui et sa restauratrice.
Aussi vous êtes cordialement invités à connaitre la suite,
SAMEDI 4 JANVIER 2020 à 11h
Salle polyvalente de Vinneuf
Où vous découvrirez l’approche du travail réalisé par Carole EUGENE PALKA, précis, méticuleux, complété pas ses recherches historiques et la représentation de la vie de Sainte Geneviève dans les arts.
LE RESULTAT EST EXCEPTIONNEL